Spécialité Bac SES : programme, évaluations et débouchés
Deuxième enseignement de spécialité Bac choisi après les maths, la spécialité Sciences Économiques et Sociales (SES) est idéale pour les lycéens souhaitant mieux comprendre le fonctionnement de l’économie et des comportements humains. En Première, ce parcours leur permet de plonger dans des sujets variés, allant des mécanismes du marché à la question des inégalités sociales, tout en développant des compétences d’analyse et de réflexion critique.
Qu’est-ce que la spécialité SES au lycée ?
La spécialité SES mêle économie, sociologie et sciences politiques, en cela elle est une spécialité pertinente pour travailler sur un large champ d’étude avant de se spécialiser dans un domaine.
En choisissant cette spécialité, les élèves acquièrent une compréhension globale des phénomènes économiques et sociaux. Ils apprennent à relier des connaissances théoriques à des faits concrets de la vie quotidienne et de l’actualité. Par exemple, ils étudient comment fonctionne une entreprise, pourquoi et comment les prix fluctuent ou encore ils apprennent les causes de certaines inégalités sociales encore existantes.
Quels sont les thèmes étudiés en spécialité SES ?
En Première, le programme de SES est composé de 12 chapitres, classés en trois catégories :
- 5 sont consacrés aux sciences économiques : vous travaillerez notamment sur le fonctionnement des marchés et le rôle de la monnaie dans les échanges économiques ou encore un chapitre sur les entreprises et leurs rôles dans notre société.
- 5 sont consacrés aux sciences sociales : vous étudierez les comportements sociaux des individus, les normes et les valeurs influençant sur nos choix tout au long de notre vie. Vous aborderez également le thème des inégalités sociales dans l’actualité.
- 2 abordent des notions transversales (dites “regards croisés”) : vous analyserez notamment la manière dont l’assurance et de la protection sociale contribuent à la gestion des risques dans les sociétés développées.
Quels sont les débouchés après une spécialité SES au Bac ?
Choisir SES en spécialité Bac, c’est ouvrir des portes vers de nombreux domaines. Vous pouvez continuer vos études dans l’économie et la gestion, les sciences sociales, le commerce et les relations internationales ou encore le journalisme. Vous pouvez également vous diriger vers les grandes écoles comme Sciences Po ou une CPGE.
Avec les Sciences Economiques et Sociales, les compétences en analyse, argumentation et synthèse seront un véritable atout, quelle que soit la filière choisie.
Comment se déroule l’évaluation de la spécialité SES au Bac ?
En terminale, vous devez abandonner l’une de vos trois spécialités. Si vous choisissez de garder la spécialité SES, vous êtes évalué par une épreuve finale coefficient 16. De plus, l’un de vos sujets de Grand Oral sera lié à la SES. L’épreuve du Bac se déroule pendant 4h à l’écrit, deux formats d’épreuves sont proposés aux candidats : soit une dissertation basée sur des documents soit une épreuve composée (question de connaissances, l’étude de document et une épreuve de réflexion documentaire).
Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre bac SES ? Faites appel à ABC Cours Particuliers : nos professeurs de SES peuvent vous accompagner depuis la Première, de façon individualisée.
Avec ses thématiques variées et sa méthodologie exigeante, la spécialité SES est un excellent choix pour les élèves qui veulent une formation complète et ouverte sur le monde. Elle prépare à la fois aux épreuves du baccalauréat et à des études ambitieuses dans des domaines passionnants.
hebdomadaire
trimestriel
vacances
bac/brevet